Les Handicapés

Aujourd’hui je voudrais parlé des handicapés mais aussi des personnes qui les insultent parce que c’est : de l’intolérance.

J’ai été témoin d’une scène : un jour j’ai vu au Vieux-Port un homme âgé sur un fauteuil roulant qui se bloque donc il demande de l’aide à un homme juste à côté de lui qui lui répond : « je ne suis pas ton chien !! »
Le vieux monsieur handicapé lui répond : « Pourquoi tu me réponds ça. Je pourrai être ton grand –père ?? ».
Le jeune homme lui répond: « Casse-toi !!! Les handicapés sont des incapables !!!! »
Et donc il pousse le fauteuil avec tellement de force qu’il s’est renversé !
Le vieux monsieur tombé à terre s’est mis à pleurer.
Dans ma tête j’ai fait un rêve : parler avec cet homme violent.
Lui poser cette question: imagine un handicapé ou une handicapée c’est quelqu’un de ta famille est-ce que tu dois parler avec lui ou elle comme tu étais en train de parler avec ce handicapé ? En vrai tu ne peux pas parce que c’est quelqu’un de ta famille comme tu dois respecter ta famille tu dois aussi respecter les handicapés même si tu ne les connais pas. Il y a des personnes qui disent aux handicapés qu’ils ne peuvent pas travailler mais moi je dis que les handicapés sont capables de faire plein de choses.
Je dois dire aussi à cette personne qu’il n’oublie pas peut-être que c’est le dieu qui veut que cette personne devienne comme ça ?! Qu’il faut respecter aussi les autres malades tout comme les handicapés ?
Lui dire aussi une chose qui est pour moi est la plus importante : on ne croit pas qu’une personne qui est handicapée peut devenir une personne normale. Lui peux peut être prendre sa place parce que c’est la vie. On ne peut pas savoir qu’est-ce qu’il doit se passer pour nous plus tard ??
En écrivant cette histoire peut-être que les personnes qui insultent les handicapés peuvent comprendre trop de choses. Comprendre en tous les cas c’est la vie on ne peut pas savoir ce que l’on aura comme problème c’est pour ça on ne doit pas faire une différence entre les riches et les pauvres; les personnes qui sont malades les personnes qui sont normales même si on est riche ou pauvre en doit respecter les autres.
LOUBNA
Laisser un commentaire