Pablo Picasso

Pablo  Picasso a fait évoluer l ‘histoire de l’art en fondant le cubisme, un mouvement qui contourne les règles de l’art traditionnel de la peinture.

Pablo Picasso naît le 15 octobre 1881 dans la ville de Malaga en Espagne .

 C’est le premier enfant de José Ruiz’ y  Blasco et de Maria Picasso . Il  a était professeur d’art à l’ école d art du métier a San Telmo.

Il ne faisait pas seulement de la peinture mais également de la sculpture et   du dessin… Il avait étudié à l’ Académie Royale d art Fernando mais il a arrêter car cela ne lui plaisait plus. Il habitait à Paris pour le travail. Il a eu plusieurs femmes parmi lesquelles Olga khokhlova, Françoise Gilot. Il eut 4 enfants.

L’œuvre de Picasso  qui m’a intrigué est « Les demoiselles d’Avignon » .

Ces femmes ont été peintes dans un camaïeu incarnat (rouge orangé), les femme de ce tableau ont toutes une gestuelle différente et regardent dans des directions différentes : la femme de gauche ouvre sa main, la femme du centre fixe les spectateurs avec des yeux exorbités, leur visage est dessiné de face, leur nez de profil et de trois quart. La cinquième femme à droite est accroupie et nous tourne le dos. Le corps de ces femmes est déformé.

« Les Demoiselles d’Avignon » a été peint avec de la peinture à l’huile en 1907. Ce tableau était un tableau très important grâce à son style et sa conception. Il a été exposé au musée d’ art de New York.

L’ œuvre « Guernica », peinte en 1937, parle de la guerre d Espagne, soutenue par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. Ce tableau a été exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939. Ce tableau joue un rôle important et est devenu très populaire. C’est un symbole national et politique qui dénonce le franquisme et le fascisme.


Moussa Adel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *